Comment fonctionnent les indices de protection solaire ?

Comment fonctionnent les indices de protection solaire ?

Les crèmes solaires sont spécialement conçues par les professionnels du monde cosmétique afin de protéger efficacement votre peau contre les effets du soleil. Mais à chaque peau correspond une crème, définie par son indice de protection solaire. Dans cet article, nous vous proposons des informations pratiques pour mieux comprendre son fonctionnement ainsi que des conseils pour mieux choisir votre crème solaire.

Comprendre les indices de protection solaire

L'indice de protection solaire est une mesure internationale qui représente le quotient du temps requis pour que les rayons vous brûlent avec écran solaire et celui sans écran solaire. En fait, un produit avec un indice de protection solaire de 60 indique que vous pouvez vous exposer 60 fois plus longtemps au soleil et l'effet sera le même que lorsque vous vous exposez 1 fois au soleil en ne portant pas de produit contre le soleil. Cet indice donne ainsi les indications pour trouver la proportion des rayons bloqués par l'écran solaire.

Ces indices possèdent ainsi plusieurs catégories selon la protection offerte. Pour une protection faible, cet indice est de 15. Entre 15 et 30, l'écran dispose d'une protection moyenne. La haute protection, spécialement pour vos vacances d'été se situe entre 30 et 40. Pour les crèmes solaires avec un indice de plus de 50, il s'agit d'une protection très élevée. Elles sont plus conçues pour les peaux très sensibles, comme celles des nourrissons par exemple.

Choisir votre crème solaire selon votre type de peau

Afin de mieux choisir votre crème solaire, il est primordial de bien considérer votre type de peau. En effet, les peaux claires demandent une protection plus élevée contre les UV qu'une peau mate. Il s'agit en effet du phototype. Les personnes à la peau claire, aux yeux bleus et aux cheveux blonds sont les plus sensibles aux rayons du soleil. Leur protection doit ainsi être au moins de 30, voire au-delà de 50 en fonction de la destination choisie et de la durée d'exposition.

Selon le concept de phototype, les personnes avec une peau plus foncée ou métissée contiennent un niveau plus élevé de mélanine, donc plus de protection contre le soleil. Ces personnes n'ont donc pas besoin d'une crème solaire à haut indice. Une protection de 10 à 15 est amplement suffisante.

Choisir le format de votre crème solaire en fonction de votre type de peau

Il faut savoir que les écrans solaires doivent être choisis selon son type de peau. Pour ceux avec une peau grasse, la crème solaire doit être de format « vaporisateur » afin de ne pas boucher les pores. Ces crèmes sont en effet plus légères et ce format permet une diffusion moins concentrée pour ne pas obstruer la peau des personnes à peau grasse, ce qui permet de réduire l'apparition des imperfections.

Pour les peaux sèches, vous devez privilégier la crème solaire en format gel qui est plus riche et surtout plus hydratante. Les peaux mixtes peuvent se permettre d'utiliser tous les formats de crème solaire, selon leur convenance. Dans ce cas, le confort est le critère à considérer. Pour trouver le meilleur produit pour vous protéger du soleil, optez pour le site Pharmasimple. Etant un site de parapharmacie en ligne, ce dernier fournit une large gamme de produits issue de différents laboratoires. Vous y trouverez par exemple la crème solaire très haute protection SPF 50+ de la marque Mustela pour une protection optimale. Pharmasimple vous propose également Anthélios 50+ XL Fluide Solaire ultra léger (sans parfum) de chez La Roche Posay pour plus de fluidité.