Quels sont les dangers du soleil sur la peau ?

Quels sont les dangers du soleil sur la peau ?

Le soleil et l'air sont excellents pour le maintien de la santé et de la beauté, mais leur excès est nocif. Les rayons solaires dessèchent la peau qui devient peu à peu rugueuse, écailleuse et même prématurément vieillie. Voici les principaux effets du soleil sur votre peau et quelques conseils pour que vous puissiez profiter de la journée ensoleillée en toute sécurité.

Des brûlures de la peau

C'est vrai que le bronzage donne meilleure mine et c'est très agréable de prendre un bain de soleil toute la journée, pourtant la peau est exposée aux rayons ultraviolets et une exposition trop importante peut avoir des conséquences néfastes sur l'épiderme. En effet, le rayonnement ultraviolet est néfaste pour ce dernier et sur les couches cellulaires plus profondes.

Des brûlures plus ou moins violentes apparaissent, la peau devient rouge et douloureuse. La douleur se manifeste en général par une sensibilité au toucher. Cette brûlure cutanée disparaît d'une manière générale en 24 heures et l'application d'un produit hydratant permet de supprimer la douleur. Quelques cicatrices parfois très étendues peuvent apparaître sur l'épiderme.

Le vieillissement précoce de la peau

Le vieillissement précoce de la peau est un autre danger du soleil sur la peau. Le soleil est en effet le facteur extérieur de vieillissement cutané le plus important de tous.

En outre, les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau, ils favorisent l'apparition des rides et les taches brunes, car les cellules cutanées sont endommagées. Par conséquent, la peau est fragilisée, devient plus fine et se déshydrate facilement, donc moins élastique. Des rides apparaissent alors par la suite.

La lucite, une maladie de la peau venant du soleil

Encore un autre danger du soleil sur la peau : l'allergie au soleil ou la lucite. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons et l'apparition des plaques sur les bras, les jambes, le décolleté, la nuque, les épaules.

Il arrive souvent que la peau se couvre de petits boutons et les démangeaisons peuvent être parfois très sévères. L'allergie au soleil apparaît le lendemain après une exposition solaire intense et prolongée. La lucite touche souvent les femmes claires de peau, âgées de 15 à 35 ans.

Que faire pour mieux se protéger du soleil ?

D'abord, la meilleure façon d'éviter ces désagréments inesthétiques est de rester à l'ombre autant que possible. Ensuite, évitez de s'exposer au soleil sans protection solaire. Portez un chapeau et des vêtements pour empêcher les UV d'atteindre les couches profondes de la peau.

Heureusement, des produits de protection solaire sont disponibles chez Pharmasimple, la parapharmacie en ligne qui travaille avec les Laboratoires Vichy. Elle vous propose différentes crèmes solaires à fort indice de protection comme le Vichy Ideal Soleil Autobronzant Visage-Corps 100 ml.

Vous pouvez aider votre peau en appliquant vos produits solaires au moins 30 minutes avant de sortir pour profiter du soleil en toute sécurité. Bien laver vos mains après application. Pharmasimple vous propose également autant de possibilités pour se protéger des rayons ultraviolets. Vous y trouverez d'autres crèmes solaires bio adaptées à toutes les circonstances et à tous les types de peau.